Vous cherchez un bon plan culturel pour occuper vos week-ends ? Saviez-vous que de nombreux monuments français proposent parfois des périodes de gratuité exceptionnelle ? C’est notamment le cas de l’emblématique Château de Versailles.
En effet, ce lieu exceptionnel dédié à l’Histoire de France propose chaque année son offre « dimanches gratuits ». Ainsi, pendant quelques semaines, les personnes de passage dans la ville de Versailles, dans les Yvelines, pourront visiter gratuitement ce monument historique et incontournable.
SoBonsPlans vous explique tout ce qu’il faut savoir pour profiter de ce bon plan qui n’a lieu qu’une petite partie dans l’année.
La gratuité au Château de Versailles toute l’année
Tout d’abord, sachez que le Château de Versailles propose une gratuité permanente toute l’année pour les personnes suivantes :
- Les jeunes âgés de moins de 26 ans et résident dans l’Union Européenne.
- Les jeunes de moins de 18 ans qui ne sont pas résidents de l’Union Européenne.
- Personnel enseignant affecté dans un établissement sur présentation du Pass Education.
- Les personnes en situation de handicap et accompagnateurs.
- Demandeurs d’emplois et bénéficiaires de minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois).
- Titulaire de la carte culture et leur accompagnant.
- Titulaire de la carte Relais Culturels.
En dehors de ces situations spécifiques, point de salut ! Sauf, durant les journées du Patrimoine en septembre, mais aussi une certaine partie de l’année, où les journées du dimanche deviennent gratuites. C’est justement sur ce dernier point que nous allons nous attarder désormais.
Dimanches gratuits de novembre 2025 à mars 2026
Effectivement, le Château de Versailles met en place chaque année un accès gratuit accessible pour toutes et tous durant le premier dimanche de chaque mois allant de novembre à mars.
Ainsi, pendant cette périodicité, chacun pourra profiter d’un accès gratuit au Château et à certaines visites dédiées (cf. liste ci-dessous) afin de plonger dans l’univers des Rois de France de l’époque.
À présent, sortez agendas et calendrier, voici les dates officielles à retenir pour cette année :

- Le dimanche 2 novembre 2025
- Le dimanche 7 décembre 2025
- Le dimanche 4 janvier 2026
- Le dimanche 1er février 2026
- Le dimanche 1er mars 2026
Quelles sont les expositions concernées ?
Outre l’accès au Château, cette gratuité vous permettra aussi de découvrir les expositions temporaires. Mais aussi :

- Le domaine Trianon (petit et grand Trianon, Hameau de la Reine).
- La galerie des Carrosses.
- La salle du Jeu de Paume
En outre, vous pourrez également prendre un peu l’air après votre visite intérieure, puisque l’accès aux sublimes jardins de la cour et du parc est également inclus.
Par ailleurs, n’oubliez pas que les expositions temporaires sont renouvelées régulièrement. Elles vous permettront de découvrir des informations insolites et méconnues sur le site. Un soin tout particulier sera apporté pour vous transporter dans les époques, afin de percevoir les différentes influences artistiques ayant rythmé la monarchie française.
Comment obtenir son entrée gratuite pour le Château de Versailles ?
Enfin, afin d’éviter la cohue et les files d’attente, le Château de Versailles demande à ce que des réservations soient effectuées en ligne, y compris pour les billets gratuits.
Pour l’opération dimanches gratuits, on ne déroge pas à la règle. Dès lors, il faudra guetter la billetterie à l’approche de chaque date (cf. calendrier ci-dessus). Et ce afin d’obtenir le précieux sésame.
Les dates de réservations à retenir
Pour vous aider, voici le calendrier prévisionnel des ouvertures des réservations pour chaque date :
- Pour le 2 novembre : ouverture des réservations le dimanche 19 octobre 2025 dès 9h.
- Pour le 7 décembre : ouverture des réservations le 23 novembre 2025 dès 9h.
- Pour le 4 janvier : ouverture des réservations le 21 décembre 2025 dès 9h.
- Pour le 1er février : ouverture des réservations le 18 janvier 2026 dès 9h.
- Pour le 1er mars : ouverture des réservations le 15 février 2026 dès 9h.
La réservation en ligne obligatoire
Ainsi, pour effectuer votre réservation, il faudra cliquer sur le bouton présent en fin d’article. Vous accéderez alors à une page dédiée où vous pourrez sélectionner « le billet Château », puis la date de votre choix.
Dès lors, pour les dimanches gratuits, il faudra sélectionner l’un des dimanches éligibles, tout en veillant à vérifier que les réservations sont bien ouvertes pour ce dimanche précis (cf. dates ci-dessus).
Bien entendu, chaque rendez-vous est particulièrement prisé et les places gratuites partent vite… Nous vous conseillons donc de vous tenir prêt un peu en avance pour chaque date, sans quoi vous risquez de rater le coche !